Gestion financière et contrôle de gestion

 

Ressources et conseils pour étudiants et professionnels de la finance d'entreprise

Contrôle de gestion  évolutions  stratégie comptable Agences rating                comptabilité analytique

Contrôleur de gestion : un métier prisé

 

Qui sont les contrôleurs de gestion ?

Cette présentation est inspirée de la page ici et plus généralement du site Interimcomptabilité.fr

Le contrôle de gestion est une nouvelle profession, apparue dans les années 1960 aux Etats-Unis et dans les années suivantes en Europe et en France. Il est étroitement lié à la prise de pouvoir des actionnaires sur les dirigeants d'entreprise. Le dirigeant ne recherche pas nécessaire le profit à court terme, ni les dividendes, et ses actions ne sont donc pas toujours celles que souhaiteraient les actionnaires.

Afin de marquer leur controle sur les entreprises et leur volonté de s'orienter vers la maximisation des profits à court terme, ils ont mis en place cette fonction qui consiste à vérifier que les dépenses sont adéquates et que les objectifs sont bien atteints, ou si possible dépassés.

Le contrôleur de gestion ne nécessite pas une grande expérience. En général, il s'agit d'un jeune diplômé d'école de commerce ou de formation équivalente à qui l'on demande des bases de comptabilité et de finance et d'être à l'aise avec les chiffres.

En pratique, le controleur de gestion est vu comme un ennemi pour nombre de responsables d'entreprises, dans le sens où il ne fait que vérifier les dépenses, mais n'apporte aucune valeur ajoutée pour la qualité des décisions ou le conseil stratégique.

 

pilier.fr © 2010 • Tous droits réservés - contacts