|
|
|
Bienvenue à gestion-financiere.fr
Pour un panorama plus complet, nous vous invitons à consulter le site : www.analysefinanciere.fr |
La planification financière
C'est la version, en termes financiers, du plan stratégique général de l'entreprise, qui a pour objet de préparer l'avenir dans la flexibilité. Plans et budgets sont les instruments fondamentaux de la gestion prévisionnelle. Ce ne sont pas des prévisions incertaines sur le futur, mais des instruments de prise de décision. Plans et budgets correspondent à un acte de management (décisions de ce qui sera fait), des outils de management (permettent d'impliquer le personnel encadrement et définissent les bases de la coordination) des outils de contrôle de gestion (fixation d'objectifs, tableaux de bord, système de reporting...)
La qualité de la planification d'entreprise nécessite des données fiables, une méthode rigoureuse et une bonne organisation d'entreprise. Sa réussite est tributaire d'une excellente circulation des bonnes informations au sein de l'entreprise. La standardisation véhiculée à l'heure actuelle par de nombreux logiciels informatiques "impersonnels". est à éviter.
Les plans financiers
Les décisions d'investissement, de désinvestissement ou de financement à lt définissent les premiers axes de la planification financière. La stratégie globale doit être décomposée, quantifiée et programmée dans le temps (tranches annuelles en général). C’est le rôle des plans opérationnels.
Les plans opérationnels se caractérisent par les objectifs assignés, les moyens affectés, les actions à engager, le calendrier des opérations. La planification financière pluriannuelle est avant tout une question de coordination entre des besoins et des sources de fonds. On recommande des plans élaborés, négociés, écrits et diffusés. Technique des plans glissants : les plans des trois prochains exercices sont refaits chaque année. |
|
|