Romain GERARDIN-FRESSE, conseiller financier auprès des grandes fortunes
« Executive Global Magazine » met en lumière certaines des figures les plus compétentes et les plus performantes dans de nombreuses industries du monde entier. Des services bancaires et de la finance, de l’aviation, de l’énergie, de la technologie, du style de vie, des services professionnels et de la gestion de patrimoine, en passant par le domaine juridique, l’éducation supérieure, le magazine donne la parole aux leaders d’opinion et décideurs de référence dans leurs secteurs respectifs, de même qu'il rassemble leurs conseils pour réussir.
Romain GERARDIN-FRESSE, figure de proue du milieu du conseil, spécialisé dans l’accompagnement des hautes personnalités, des décideurs politiques et des dirigeants d’entreprises, vient de faire la Couverture de l’édition Hiver 2020 de l’«Executive Global Magazine », dans le cadre d’une interview dédiée aux Multi-Family Office de Luxe.
Extraits du magazine
(source : https://issuu.com/executiveglobal/docs/eg_winter_2020_lr)
Executive Global Magazine : Quels exemples retenez-vous parmi les plus réussis dans la gestion de patrimoine par un Multi Family Office efficace ?
Romain Gerardin-Fresse : La meilleure des réussites réside dans la longévité d’une relation d’affaire entre un Family-office et ses clients. Obtenir de bonnes performances sur les marchés financiers lorsque les indicateurs sont au beau fixe est plutôt simple. Surfer sur la vague d’un engouement général est à la portée d’à peu près tous les gestionnaires de patrimoine. A titre indicatif, la douceur des cinq dernières années, exceptées peut-être 2018 qui a été un peu plus compliquée, a permis à certains fonds ou banque privées de réaliser une rentabilité moyenne pour un profil intermédiaire qui a pu atteindre les 15 %. Mais réussir à maintenir un taux de rendement positif dans des périodes plus difficiles, notamment par la diversification des supports d’investissements et par la découverte d'autres débouchés, telles que les prises de participation dans des programmes immobiliers partagés dans des pays émergents ou en plein essor, avec un effet de levier à deux chiffres, est un signe de compétence et d’adaptabilité qui demeure l’une des grandes qualités d’un Family-Office. J’ai insisté sur le caractère de conseil d’un Family-Office efficace. Savoir conserver le cap et tenir la barre, en persuadant ses clients de ne pas céder au vent de panique qui peut souffler sur les marchés et de limiter la démobilisation de leus actifs positionnés sur des titres décroissants, en intégrant une dimension pédagogique, est très important. Pour autant, il n’est pas question de laisser la superficie financière de ses clients se réduire sans agir. En ayant anticipé et conservé une part mobilisable, il faut profiter des périodes plus difficiles pour partir à la recherche de nouveaux produits d’investissements rentables, en compensant la perte temporaire par un rebond proposé par ses nouveaux supports. Il ne faut pas oublier que lorsqu’un titre est au plus bas, il ne peut que remonter, et certains mécanismes permettent d’utiliser ce déficit comme un outil d’optimisation de la fiscalité de ses clients.
Executive Global Magazine : Parlez-nous de la façon dont les liens que vous avez établis avec les banques privées et les fonds de gestion peuvent profiter à vos clients ?
Romain Gerardin-Fresse : La reconnaissance de nos valeurs et notre renommée nous ont permis de tisser des liens solides, avec des acteurs prestigieux du milieu du private banking et des fonds d’investissement. De Monaco à Luxembourg en passant par Paris ou New-York, notre cabinet a négocié des partenariats avec ce que les places financières comptent de plus renommé. Ces partenariats ouvrent des opportunités sans précédent pour nos clients, qui sont assurés de bénéficier d'excellents produits de placements, d’un fort niveau de rendement et surtout de l’efficacité recherchée. Ironie du sort, nous avons même en retour été amené à conseiller certains de ces même banques et fonds d’investissement sur des aspects légaux, législatifs ou stratégiques, à leur demande. Cette complémentarité dans l’offre et ces relations privilégiées participent du maintien de l’excellence de nos services.
Qui est Romain Gérardin-Fresse ?
Fondateur de Gfk Conseils-Juridis, Romain Gerardin-Fresse dispose d’une grande réputation dans le traitement de dossiers techniquement complexes, nécessitant une expertise juridique étendue et la mise en œuvre de stratégies administratives, en particulier pour la restructuration ou l’expansion d’une structure commerciale.
Romain Gerardin-Fresse est régulièrement invité à présenter son regard perspicace sur des questions thématiques, à la télévision et dans la presse écrite. Il répond également aux besoins des particuliers fortunés, des familles influentes et des gouvernements et contribue à l’ordre du jour du Forum économique mondial.
Gfk Conseils-Juridis a obtenu le prix du meilleur Luxury Multifamily Office 2019 et 2020 attribué par les Luxury Lifestyle Awards, a été sacré vainqueur national 2019 pour la France « Engagement qualité client et marché » dans la catégorie des entreprises totalisant 25 millions d’euros de chiffre d’affaires par les European Business Awards.
Le cabinet a également reçu le prix du meilleur cabinet de gestion de crise de luxe de l’année 2019 par European Business Magazine avec 40.000 votes et il est favori à l’obtention du prix du meilleur cabinet de conseil en affaires et en réputation 2020 décerné par l’Executive Global Magazine. Romain Gerardin-Fresse est en lice pour le Prix de l’Homme de l’Année 2020 et Juriste d’Affaire de l’Année 2020 remis par Business Worldwide Magazine.
Voir aussi : l'article d'portailfinance |